Effacer un message (spam) dans toutes les boites d’un tenant

Remarques :

  • Cette méthode ne permet pas de supprimer un mail d’une boite partagée si l’on est pas membre de cette dernière (liste codir par exemple).​​​​​​​
  • Le Powershell doit être lancé en tant qu’administrateur avant toute manipulation

Prérequis :

  1. Droits d’admin sur le tenant
  2. Exécution de script activé sur le poste
  3. Avoir le Module EXO v2
  • Pour autoriser l’exécution de script sur le poste, taper la commande Powershell (à faire la première fois) :

  Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

  • Pour importer le module EXO v2, taper la commande Powershell (à faire la première fois :

Install-Module -Name ExchangeOnlineManagement -RequiredVersion 2.0.5

  • Se connecter au service Exchange en utilisant son UPN

Connect-IPPSSession -UserPrincipalName nom@domaine.com

  • Créer une nouvelle recherche et initialisé le filtre (objet du mail + date d’envoi).

Nommer la recherche de manière explicite (ici Spam1), pour l’exemple le sujet est "Notification!".

Attention, la date est au format anglosaxon, pour l’exemple le 18/05/2022.

​​​​​​​New-ComplianceSearch -Name "Spam1" -ExchangeLocation "All" -ContentMatchQuery 'subject:"Notification!" AND sent:05/18/2022'

  • Lancer la recherche (peut prendre du temps)

Start-ComplianceSearch -Identity Spam1

  • Vérifier l’état de la recherche (on attend l’état « Completed » pour passer à la suite)

Get-ComplianceSearch -Identity Spam1

  • Afficher le résultat de la recherche

Get-ComplianceSearch -Identity Spam1 | Format-List *

  • Supprimer le mail en question (l’attribut SoftDelete va supprimer le résultat de la recherche de la boîte et de la corbeille. Le mail reste dans les éléments récupérables)

New-ComplianceSearchAction -SearchName Spam1 -Purge -PurgeType SoftDelete

Et répondez Yes pour effacer…

Pensez à libérer la recherche avec :

Remove-ComplianceSearch -Identity Spam1

Merci à Pierre FERON pour la rédaction de cette documentation.

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